Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Encadrement de la profession d'agent sportif — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

…un amendement curieusement laxiste, visant à supprimer la liste exhaustive des condamnations pénales rendant impossible l'obtention ou la détention de la licence d'agent sportif, en la remplaçant par une formulation bien évasive, évoquant les condamnations pénales pour « agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs ». Pourquoi ce revirement, alors que vous n'avez cessé de marteler, sans convaincre, que le but du texte était de moraliser la profession ?

Enfin, comme notre collègue François Pupponi l'a dit à plusieurs reprises, le sujet des mineurs n'est que partiellement traité. Les mineurs dont il est fait état dans le texte sont ceux qu'un intermédiaire viendrait solliciter. Or nous n'avons cessé de répéter qu'aujourd'hui, dans les clubs, les mineurs ne sont pas sollicités par des agents, mais par des salariés de clubs qui viennent regarder les matchs, et qui n'ont absolument pas de carte d'agent.

Alors oui, pour ces six raisons, j'invite mes collègues, bien sûr ceux de l'opposition, mais même ceux de la majorité, à aller jusqu'au bout de l'entreprise de moralisation, et à montrer ainsi que nous avons tous envie de porter une véritable éthique du sport. Je vous invite donc à voter contre cette proposition de loi, qui nous montre une mauvaise image des pratiques sportives. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion