…en leur faisant miroiter des carrières de footballeurs professionnels en France, et que l'on abandonne quand ils sont blessés ou n'arrivent pas à s'en sortir. Il faut intervenir en faveur de ces jeunes personnes. Je le fais déjà en utilisant la législation actuelle mais je voudrais que nous allions encore plus loin en matière de moyens d'intervention.
Il s'agit notamment d'agir sur le terrain en Afrique. Je me suis ainsi rendue sur place pour prendre la mesure des programmes d'insertion destinés à éviter aux jeunes d'être embarqués pour l'Europe par des agents sportifs peu scrupuleux. Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur tous les agents sportifs, certains font très sérieusement leur travail, mais il importe d'éviter que ce phénomène s'étende en France. Nous travaillons en ce sens avec des sportifs, des associations comme Diambars ou Football for Hope et des organisations comme l'Unicef.
S'agissant de votre contribution à la proposition de loi, Mme Tabarot a eu l'occasion hier de rappeler qu'une dizaine d'amendements venant des bancs de l'opposition a été acceptée. Pourquoi reprocher aujourd'hui au texte d'être insuffisant et à côté de la plaque ? Ces problèmes se posaient déjà quand vous étiez au pouvoir. Pourquoi n'avoir pas agi ? (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Sur un sujet aussi sérieux, plutôt que faire de la politique, j'aimerais que nous nous souciions d'abord des sportifs mineurs et majeurs qui n'ont pas les moyens de se défendre face à certains agents.