Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Utilisation de la vidéosurveillance en matière d'investigation policière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Je comprends l'émotion de notre collègue Jean-Claude Mignon. En effet, le 1er décembre 2007, deux policiers espagnols étaient abattus par ETA dans ma ville de Capbreton.

Hier, le Président de la République, au nom de la nation tout entière, a rendu hommage au policier Jean-Serge Nérin, tué par des membres présumés d'ETA en France.

Nous sommes unanimes pour condamner la violence et le terrorisme. Nous sommes unanimes pour exprimer à la famille du défunt notre profonde émotion et notre soutien. Nous tenons à souligner notre totale solidarité avec les forces de police frappées par cette fusillade.

Cependant, dans cette période électorale, le Gouvernement s'est précipité, pour des effets d'annonce erronés… (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) ayant même entraîné des excuses du Premier ministre. (« C'est lamentable ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Confondre un groupe de pompiers catalans en congé avec de dangereux terroristes basques est consternant. Présenter aux médias ces pompiers comme les coupables de la fusillade, au prétexte qu'ils ont été filmés dans un supermarché par des caméras de surveillance, c'est une faute politique majeure. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Ces faits méritent analyse. Une politique fondée sur la médiatisation ne peut remplacer une politique sérieuse et méthodique d'investigation en matière de sécurité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Le recours à une police scientifique et technique ne saurait justifier la réduction des effectifs de police et de gendarmerie. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Policiers et gendarmes font un métier difficile. Ils ont besoin de considération, de moyens humains et financiers, de proximité avec nos concitoyens. (« Cela n'a rien à voir ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le ministre, quand allez-vous changer de politique pour faire de la sécurité publique, non pas une exploitation électorale, mais une action au service de nos concitoyens ? Quand allez-vous faire le choix du savoir-faire plutôt que du faire savoir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC ainsi que sur certains bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion