Vos services viennent de rendre publics les chiffres du chômage, qui sont catastrophiques avec un taux de près de 10 % – 2,6 millions de personnes. Et il va encore augmenter en 2010 et très certainement en 2011, pour culminer à un niveau très élevé. De plus, dans l'année qui vient les emplois seront très précaires avec beaucoup de CDD de moins d'un mois.
Le nombre de chômeurs en fin de droit va également progresser : ils seront un million dans un an dont une bonne proportion – des centaines de milliers – n'aura plus de ressources. Un nombre croissant d'entre eux va tomber dans la pauvreté : 500 000 personnes peut-être.
Le RSA, conçu comme une incitation à reprendre un emploi, n'est pas adapté dans une telle situation, lorsque l'emploi manque.
Jusqu'à présent, le Gouvernement n'a su que supprimer les emplois là où, justement, il les maîtrise, c'est-à-dire dans la fonction publique. De surcroît, vous avez réduit les moyens humains du service public de l'emploi. En revanche, vous n'avez pas fait preuve de beaucoup d'efficacité pour développer l'emploi.
Alors comment le Gouvernement va-t-il s'y prendre, autrement qu'en paroles, pour faire reculer le chômage ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)