Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 24 mars 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Mouvements sociaux

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Monsieur Eckert, permettez-moi tout d'abord de revenir sur vos propos.

Ce matin, le Président de la République a parlé des priorités de la France et pas d'autre chose. (« L'emploi ! L'emploi ! » sur les bancs du groupe SRC.) C'était ce qu'attendaient les Français après les élections régionales de dimanche dernier : il était bien naturel qu'il le fasse.

Nous n'avons pas besoin de la caricature systématique du parti socialiste à l'encontre des propos de cette majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Cela devient d'ailleurs un peu pénible et un peu pesant ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Comment voulez-vous que nous ayons un dialogue fructueux si vous nous caricaturez sans cesse ?

Monsieur Eckert, vous le savez bien : le mouvement syndical organisé hier était prévu de longue date. Les syndicats appelaient les Français à descendre dans la rue sur des thèmes qui sont précisément ceux qui préoccupent le Gouvernement de François Fillon, et sur rien d'autre. L'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites sont des thèmes extraordinairement importants.

Nous avons connu d'autres journées similaires ; la dernière avait eu lieu en mars 2009. Or la journée d'hier a réuni moins de gens que celle de 2009. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Hier, dans la fonction publique d'État, dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière, on comptait respectivement 19 %, 11 % et 8 % de grévistes alors qu'ils étaient 26 %, 15 % et 18 % le 19 mars ! (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion