Ce texte encadrera l'accès à la profession, renforcera le contrôle des fédérations, et comblera ainsi certaines failles juridiques qui permettent à des personnes peu scrupuleuses de salir l'image du sport.
Nos collègues sénateurs ont souhaité compléter l'article 1er et insérer dans le texte un quatrième article. Ces améliorations visent à interdire cette activité aux avocats et à responsabiliser les fédérations sportives en leur confiant un véritable pouvoir de police administrative.
Cependant, il est primordial que les autres pays de l'Union européenne durcissent également leur législation en la matière. Vous l'avez souligné, madame le secrétaire d'État, lors de votre audition devant la commission des affaires culturelles : « En matière de régulation nationale et, plus récemment, de régulation internationale, nous sommes en capacité de déclencher un mouvement vertueux. »
Il faut redorer l'image du sport de haut niveau en instaurant une nouvelle éthique. L'important n'est-il pas de participer ?
Pour toutes ces raisons, mes chers collègues, il me semble particulièrement important de soutenir cette proposition de loi. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)