Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Le Moal

Réunion du 23 mars 2010 à 21h30
Encadrement de la profession d'agent sportif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Le Moal :

Nous avons entendu les propos de Mme la secrétaire d'État sur les travaux qui vont être entrepris sur la question des transferts, et nous resterons attentifs aux mesures qui seront proposées sur ce sujet, au même titre que celles concernant les mineurs.

Au Nouveau Centre, nous pensons en effet que l'exemplarité du milieu sportif passe aussi par une réglementation plus stricte à l'égard des mineurs, de ces jeunes sportifs qui viennent de pays en voie de développement et que l'on n'hésite pas à laisser sur le bord du chemin lorsque, après formation, ils ne s'avèrent pas à la hauteur des espoirs que l'on a pu placer en eux.

La place croissante du sport dans notre société accroît notre responsabilité : il nous appartient de traiter ces problèmes, de prendre en considération à la fois l'internationalisation du sport, sa forte médiatisation et l'arrivée massive de ressources financières, principalement dans le secteur professionnel.

Aussi devons-nous aujourd'hui préserver les principes sportifs forts, en adaptant et en modernisant le cadre dans lequel ils sont mis en oeuvre, en fixant des priorités et en les assumant. Ce texte nous en donne l'occasion.

Le lien entre sport professionnel et sport amateur mérite, à ce titre, d'être souligné. L'organisation du sport est unitaire en France, ne l'oublions pas. Ce n'est pas anodin. Ces deux niveaux de sport sont intrinsèquement liés, et cette unité ne peut souffrir une dichotomie de valeurs.

Le sport professionnel constitue pour le sport amateur un réel moteur, un modèle d'excellence. Dès lors, quel modèle voulons-nous transmettre à l'heure où nous lançons des campagnes de promotion du sport destinées à nos jeunes concitoyens ?

Les sportifs professionnels sont de véritables icônes pour les sportifs amateurs. Ces icônes devraient donc tendre vers l'exemplarité. Nos jeunes ont besoin de modèles. Le sport joue un rôle majeur dans le domaine de l'intégration et de la citoyenneté.

Nous voterons donc ce texte qui constitue une étape importante de la nécessaire régulation du monde sportif, régulation qu'il faudra néanmoins pousser plus avant. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion