Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 23 mars 2010 à 21h30
Encadrement de la profession d'agent sportif — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, chers collègues, Valérie Fourneyron, avec talent et passion, a bien posé le problème, d'abord en en rappelant le contexte : aujourd'hui, le procès du PSG, après bien d'autres hier qui ont défrayé la chronique non pas sportive, mais judiciaire. Médecin du sport, mais également médecin de l'âme, ma collègue a pointé avec précision les avancées de cette proposition de loi : ainsi, madame la secrétaire d'État, nous vous donnons acte d'avoir extirpé de l'oubli un texte perdu dans les méandres de la navette entre le Sénat et l'Assemblée nationale depuis juin 2008. Mais vous auriez pu également tirer de l'oubli les conclusions de la mission d'information qui a travaillé entre la fin de l'année 2006 et le mois de février 2007 sous la présidence de M. Juillot, alors député de Saône-et-Loire. J'y reviendrai lors de la discussion générale.

Valérie Fourneyron a également mis en évidence le péché originel de ce texte : la possibilité pour un club de rétribuer l'agent du joueur transféré en lieu et place de ce dernier. Qui ne voit, hélas ! la relation de cause à effet entre les affaires judiciaires précédemment citées et le détournement de la loi au moment du paiement de la commission qui génère tant de dérives et envoie tant de sportifs dans les prétoires ? C'est à croire que le collègue qui vient de défendre la position du groupe majoritaire ne doit pas lire la presse en ce moment…

Il est de notre devoir d'aider le sport professionnel à se moraliser chaque jour davantage, de permettre aux agents sportifs de rester à l'écart des tentations et des turpitudes et les encourager à susciter le respect et non la suspicion, d'encadrer sans faiblesse ce mécanisme de tractations financières, mais tellement humaines. Ces quatre objectifs en faveur de la moralisation du sport français, pas un des députés UMP présents ce soir ne saurait les dédaigner. Il suffit qu'ils votent la motion de rejet préalable défendue par Valérie Fourneyron. C'est ce que fera le groupe SRC, et c'est ce à quoi je les engage. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion