Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 23 mars 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Charges des régions et financement d'iter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Monsieur le Premier ministre, l'attente angoissée du peuple français, qui s'est exprimé dimanche, a enfin reçu la réponse espérée depuis si longtemps : l'entrée de M. Tron et de deux nouveaux ministres au Gouvernement ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Le peuple a compris que vous l'aviez compris, et la majorité vient de se lever, à l'instant, pour vous rendre hommage.

Vous renvoyez les présidents de région à leurs responsabilités régionales. Mais ce n'est pas votre genre car, chaque jour, vous et vos ministres, vous chargez un peu plus les régions et les collectivités locales des affaires de l'État, que vous démantelez et privatisez pan par pan. Les régions sont maintenant chargées d'une part de l'éducation dite autrefois « nationale », de la santé dite autrefois « publique », des grands investissements, dont 75 % – Dieu merci pour les Français ! – sont assurés par les collectivités territoriales. Aujourd'hui, vous vous proposez de supprimer les régions tout en vous adressant à leurs présidents.

Il y a même, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un équipement unique au monde, ITER, qui devrait être financé par les États – la Chine, les États-Unis, la France –, qui porte les espoirs du monde entier, mais que le Premier ministre demande à la région de financer. (« Vous cédez aux Verts ! » et huées sur les bancs du groupe UMP.) Écoutez la colère d'une majorité qui découvre que l'État ne fait plus son travail : la Provence, Marseille et Nice ont répondu en votant pour la gauche ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion