Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Caillaud

Réunion du 23 mars 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Tempête xynthia : zones inondables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Caillaud :

Merci monsieur le président, pour votre attention et celle de l'Assemblée aux sinistrés de Xynthia ; ils y sont sensibles.

Ma question s'adresse au ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. Monsieur le ministre d'État, la nuit du 28 février 2010 marquera durablement, l'histoire de la Charente-Maritime et de la Vendée par l'ampleur et la brutalité de la catastrophe subie.

En Vendée, aux 31 morts dont 29 dans la seule commune de la Faute-sur-Mer, aux nombreux blessés et sinistrés, se sont ajoutés des dégâts matériels et économiques immenses sur tout le littoral.

Personne n'avait imaginé, dans un scénario catastrophe, autant d'éléments réunis simultanément – tempête de sud-ouest, dépression brutale, grande marée – déclenchant, en pleine nuit, cet incroyable déferlement de mer sur des habitants endormis.

Je veux ici remercier tous ceux – élus, population, sapeurs-pompiers, secouristes, bénévoles – qui ont donné l'exemple d'une solidarité immédiate et chaleureuse et d'une efficacité remarquable. Cette solidarité est devenue régionale et nationale, et nous en gardons à tous une profonde gratitude.

La présence du Président Nicolas Sarkozy à vos côtés, monsieur le ministre d'État, celle du Premier ministre François Fillon, celle des nombreux ministres concernés, et celle du commissaire européen Hahn ont témoigné de la compassion de l'État pour les familles des victimes, et de sa volonté d'apporter au plus vite les moyens matériels et financiers attendus en urgence.

Chacun a pu apporter les contributions possibles, soyez-en tous individuellement remerciés au nom des sinistrés.

Ma question, monsieur le ministre d'État, fait suite à la proposition du Président Sarkozy, lors de sa venue, d'accélérer les plans de prévention des risques et de réglementer deux catégories de zones inondables : celles à risque mortel avec construction ou reconstruction interdites ; celles à risque acceptable avec des aménagements spécifiques.

Aussi, monsieur le ministre d'État, pouvez-vous nous préciser quelles seront les procédures techniques et juridiques de définition de ces zones à risque mortel (« Et le respect du temps de parole ? » sur les bancs des groupes SRC et GDR),…

1 commentaire :

Le 04/04/2010 à 18:49, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Comme le signale le Canard du 31 mars 2010, l'indignation de M. Caillaud est quelque peu surprenante lorsque l'on sait que le 8 octobre 2001, ce même député avait écrit une lettre à Jean-Paul Faugère, alors préfet de Vendée et aujourd'hui directeur de cabinet du premier ministre, pour plaider la réouverture d'un camping de La Faute-sur-Mer installé illégalement en territoire inondable sur le domaine maritime. Le 28 février dernier, le camping réouvert était dévasté...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion