Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 24 février 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Je me félicite également du soutien qui a été apporté aux banques, beaucoup a été fait en faveur de ce secteur d'activité qui vient d'annoncer des résultats très élevés. Il ne faut pas pour autant négliger le ressenti des gens à l'égard de cet état de fait : je souhaite que vous ne l'oubliiez pas en termes d'impact politique.

J'aimerais faire deux commentaires à la suite de votre exposé :

– les agriculteurs ont connu une année 2009 particulièrement difficile, j'appelle donc votre attention, M. le Médiateur, sur le fait que les dossiers que vous allez avoir à connaître concernent les meilleurs de nos agriculteurs, je pense tout particulièrement à la filière de la pomme. Ils ont des besoins impératifs en matière de fonds de roulement, il faut absolument leur donner satisfaction sur ce point : cela doit être une priorité ;

– je souhaite également savoir si vous êtes en contact avec les tribunaux de commerce pour coordonner et développer les démarches en faveur de la prévention des difficultés des entreprises plutôt que d'attendre leur dépôt de bilan effectif.

Je ne peux qu'insister à mon tour sur l'importance du maillage local de la Médiature du crédit : c'est quelque chose de fondamental et il importe que ce tissu local soit encore plus accessible et lisible qu'il ne l'est aujourd'hui.

On peut dire que vous avez fait un effort considérable en direction des TPE. Je voudrais savoir quelle est votre action dans le domaine du micro crédit à côté de ce que font les grands réseaux bancaires et ce que vous pensez des initiatives prises en ce domaine par la banque postale dans la mesure où il s'agit d'une problématique intéressante pour l'emploi. Il faut en effet rappeler que beaucoup de personnes sont capables de créer leur emploi avec un capital de départ inférieur ou égal à 15 000 euros seulement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion