Le groupe SRC s'est félicité de la nomination d'un Médiateur du crédit puisqu'il est l'aveu de l'échec du fonctionnement libéral du système bancaire. On appelle naturellement votre institution à perdurer : vous êtes véritablement devenu incontournable, vous rencontrez les parlementaires, il est malheureusement fréquent qu'un dossier ne débouche pas si vous n'intervenez pas à un moment donné dans le circuit. Il semblerait d'ailleurs que les banques doivent toujours attendre de faire l'objet de menaces pour faire enfin face aux obligations qui sont les leurs.
Êtes-vous capable, au regard des incidents que vous avez rencontrés, de nous dire quelles sont les situations classiques ayant motivé le recours à vos services que vous avez le plus fréquemment rencontrées ? Ainsi, il peut s'agir d'un problème de prêt sollicité par manque de trésorerie, de la volonté de bénéficier d'un prêt afin d'investir en achetant du matériel ou des locaux, de la volonté de racheter une autre entreprise ou, simplement, il peut s'agir d'un problème de fonds propres.
Quel est votre regard sur le partage des risques entre banques ? Il arrive en effet fréquemment qu'une banque n'accepte de prêter une certaine somme que si une autre banque s'engage elle aussi à hauteur de tel ou tel montant et, dans les faits, rien ne se passe car toutes les banques se tiennent entre elles…