Je tiens tout d'abord à vous remercier, M. le président, d'organiser ce type de réunion qui nous permet d'être parfaitement au courant de ce qui se passe dans ce domaine si important qu'est le financement de l'économie et je remercie M. Rameix pour sa venue.
Je me réjouis naturellement des chiffres qui viennent de nous être présentés ainsi que de leur signification.
Sur le terrain, les PME parlent beaucoup des problèmes de trésorerie qu'elles rencontrent. Il y a là un décalage avec les fonds de roulement classiques : pouvez-vous nous indiquer s'il est ou non plus difficile de passer le cap de la trésorerie ou celui de l'investissement ?
Vous avez évoqué les relais locaux de la Médiature, notamment au niveau départemental. C'est une très bonne chose. Il faudrait peut-être néanmoins relancer les rencontres qui ont lieu avec les préfets et l'ensemble des acteurs en présence afin de prolonger le travail sur ces sujets.
Vous nous avez parlé des fonds de roulement : quelle est leur situation exacte ?
Vous avez également évoqué l'assurance-crédit : c'est un sujet que nous avons abordé ici mais qui devra sans aucun doute être revu. Que pouvez-vous nous en dire ?
Enfin, à titre personnel, je tiens à signaler que la Médiature du crédit devrait, selon moi, être reconduite à la fin de l'année 2010.