Certes, c'est une entreprise de taille intermédiaire. Mais elle aurait pu très facilement devenir la proie d'un grand groupe pétrolier mondial ou d'un fonds de pension américain. Le FSI est également entré au capital de Vallourec, leader mondial sur les tuyaux sans soudure et objet de nombreuses convoitises. Cela étant, il est vrai que le FSI – fonds stratégique d'investissement, et non fonds social d'investissement – doit savoir faire la différence entre les canards boiteux qui le sollicitent et les entreprises réellement innovantes, ce qui l'oblige à s'appuyer sur des études de marché approfondies : il ne dispose pas de fonds illimités.
Vous m'avez demandé, monsieur Reynier, ce qu'il convenait de faire pour inciter les entreprises privées à investir. Le propre d'une politique de relance est d'adresser, au travers des actions de l'État, un encouragement aux entreprises. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité une grande transparence et beaucoup de visibilité. Il faut aussi attendre que les perspectives de la reprise se concrétisent afin que les entreprises, à nouveau, investissent.
Par ailleurs, le crédit impôt recherche est un puissant outil d'encouragement. Il constitue, selon le président de Microsoft, la seule raison pour laquelle son entreprise a installé son siège européen à Issy-les-Moulineaux.