Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 24 février 2010 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Mme de la Raudière a félicité l'État, mais 75 % des investissements publics sont consentis par les collectivités territoriales, et je crains que ce taux n'augmente encore. Trop souvent en effet, les projets État-région prennent du retard du fait d'un système de tutelle trop compliqué : un préfet de département responsable du plan de relance peut dépendre d'un préfet de région avec lequel il ne s'entend pas toujours, et dont les services peuvent être en concurrence avec les siens.

Je regrette que l'attribution des logements PLS s'effectue avec tant de retard. C'est d'autant plus grave que le CROUS a laissé se détériorer les logements étudiants, déséquilibrant de ce fait tout le marché immobilier. Ainsi, à Grenoble, six étudiants vivent parfois en collocation dans un appartement, ce qui ne répond pas nécessairement à leurs besoins et prive en outre les familles de logements appropriés. Est-il possible de remédier à cette situation ?

Par ailleurs, comment allez-vous infléchir l'utilisation du fonds stratégique d'investissement, dont 4 % seulement, au premier semestre 2009, ont été attribués à des PMI-PME ? La proportion s'est élevée à presque 20 % au deuxième semestre, mais elle reste trop faible, compte tenu du fait que ce sont précisément ces entreprises qui créent de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion