Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Déménagement à reims de l'institut national de recherches archéologiques préventives

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Madame la secrétaire d'État, la carte militaire justifierait, paraît-il, la délocalisation de l'INRAP à Reims. Il est vrai que beaucoup de chantiers, de diagnostics et de fouilles se font à partir de l'étude d'anciens champs de bataille. Plus sérieusement, votre réponse ne me satisfait pas, et vous n'en serez sans doute pas surprise.

Je vous prie de bien vouloir demander à Mme Pécresse, sans doute absorbée par d'autres obligations, et à M. Mitterrand de se ressaisir de ce dossier. Ils doivent convaincre M. le Premier ministre et M. le Président de la République que la délocalisation de l'INRAP est un mauvais sort qui lui est réservé, compte tenu de ses missions et de son rôle scientifique. C'est pour cela, comme vous l'avez fait remarquer, que la communauté scientifique s'est émue.

J'ai encore en mémoire nos tâtonnements, ces dernières années, dans cet hémicycle, sur la redevance archéologique. L'INRAP a été malmené, c'est sans doute le moment de rendre hommage à M. Jean-Paul Demoule et Mme Nicole Pot, qui en ont assuré la direction pendant ces années difficiles. L'INRAP a été créé en 2002, il y a moins de dix ans. Par pitié, ne fragilisez pas une institution publique de référence sur le plan européen et international !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion