Bien entendu, puisqu'il renvoie à la Déclaration de 1789. Je considère d'ailleurs que ce préambule vise non seulement les citoyens, mais également la société. Il faut savoir faire le partage entre l'intérêt général et l'intérêt particulier, le second ne pouvant jamais remettre en cause le premier.
En matière de laïcité, la loi de 1905 fait partie du bloc de constitutionnalité. Elle est même comprise dans les premiers articles de la Constitution. La liberté religieuse est totale en France. Contrairement à ce que l'on croit, la loi de 1905 est une loi de liberté et non de répression : elle enjoint l'État d'assurer son devoir de garantie de la liberté religieuse dès lors que celle-ci ne remet pas en cause l'ordre public. Il ne s'agit nullement de faire la leçon aux individus parce qu'ils pratiquent – ou non – une religion, mais d'affirmer le droit d'exercer librement sa religion en France.
En tant que tel, le communautarisme est contraire à l'unité nationale telle qu'elle est définie dans les articles de la Constitution. Pour le reste, il est notoire que je ne suis pas croyant. Les religions me sont indifférentes, pour peu que leur pratique ne trouble pas l'ordre public.