Doit-on ouvrir le TER à la concurrence en France ? Cela pose beaucoup de problèmes pratiques, notamment pour les personnels, les matériels roulants, l'offre de services en gares. J'ai mis en place un comité, présidé par votre collègue sénateur, M. Grignon, qui rendra ses conclusions au printemps ; nous aurons l'occasion d'en débattre.
Enfin, je voudrais aborder les liaisons d'aménagement du territoire, dont M. Cochet a parlé. Vous avez évoqué, monsieur Sandrier, de la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse, la ligne POLT. On ne peut pas dire qu'on ne fait rien pour elle puisqu'on lui consacre 233 millions d'euros pour renouveler ses voies, supprimer des passages à niveau dans le département de l'Indre, et relever les vitesses à plus de 200 kilomètres-heure. Et nous allons continuer la rénovation du matériel roulant. Je vous rappelle par ailleurs qu'il existe deux projets de TGV qui enserrent la ligne POLT, un projet Poitiers - Limoges, que Mme Coutelle connaît bien, qui demandera de grands efforts en termes d'environnement, et le projet de nouvelle ligne Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon.