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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Les choses avancent, en liaison d'ailleurs avec les grands opérateurs aériens qui ont compris qu'il était plus rentable de mettre des colis dans un TGV au départ de Roissy que de faire redémarrer pour Cologne ou Amsterdam un avion qui vient d'arriver de Memphis, une des grandes plateformes aériennes de ce genre de trafic aux États-Unis.

S'agissant de la desserte des ports, vous avez, monsieur Sandrier, évoqué, à propos de l'axe Nantes - Lyon, le projet très intéressant de port sec à Vierzon. C'est un vieux projet qui s'inscrit dans une logique de transports combinés – puisqu'arrivent dans les ports principalement, en dehors des ports qui sont spécialisés sur les céréales comme Rouen ou La Rochelle, des conteneurs – et la constitution d'un pôle puissant autour de Novatrans.

Cela étant, il faut des sillons pour faire passer des trains de fret. Nous devons supprimer des goulets d'étranglement et réfléchir à une meilleure organisation de la gestion de ces sillons, ce qui suppose un arbitrage entre le TER et le fret à certaines heures de la journée et donc des choix d'intérêt général à faire en liaison avec les conseils régionaux.

Le fret ferroviaire n'a pas progressé techniquement aussi bien que le TGV ou le TER. Un train de fret ferroviaire est souvent bruyant, le bruit étant provoqué par les essieux qui s'entrechoquent, les bogies, les attelages, le freinage. Le passage des autoroutes ferroviaires au coeur des villes ou sur la rive droite du Rhône entraînera peut-être des réactions de gens qui ne veulent plus de camions sur les routes mais qui ne voudront pas non plus de trains de fret la nuit.

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