…mais chacun veut aussi qu'il passe chez le voisin, une fois que la décision de construction est prise. C'est un autre sujet.
Le transport ferroviaire permet aussi l'organisation de nos territoires – territoires périurbains, ou ruraux plus éloignés – autour des métropoles régionales, comme l'ont dit M. Duron et d'autres orateurs. C'est le succès des TER, qui ont avantageusement remplacé les omnibus décrépits des années quatre-vingt. Hubert Haenel rejoint aujourd'hui le Conseil constitutionnel : il faut lui rendre hommage, car c'est l'expérimentation voulue par le rapport Haenel, avec la volonté politique des gouvernements, toutes sensibilités confondues, et des régions, toutes sensibilités confondues, qui ont permis le succès des TER.
Les clients en ont bénéficié, grâce aux efforts de l'État et des régions, mais aussi de la SNCF, qui a su adapter son organisation. L'offre a crû de 10 %, le trafic de 26 %.
Nous avons donc récemment connu des augmentations importantes de l'offre et du trafic. Mais, je l'ai souvent dit, il faut faire attention : l'intérêt général, c'est aussi de laisser passer des trains de fret à certaines heures plutôt que des TGV vides.
Cet après-midi, un accident, assez grave, mais qui n'a heureusement pas fait de victimes, a eu lieu à la sortie du tunnel de Vierzy, dans l'Aisne – endroit où un accident avait fait 108 morts en 1972. C'était un TER de milieu de journée, et il n'y avait à bord que trente personnes : les TER de milieu de journée sont souvent peu remplis, et il nous faut certainement mieux organiser le partage des sillons entre le fret et les TER. Il peut parfois être plus intéressant, d'un point de vue environnemental, de faire, à certaines heures, circuler un car plutôt qu'un TER vide, qui occupe des sillons et empêche le passage des trains de fret.