Il faut que tout le monde s'engage pour ce projet, élus nationaux et surtout élus locaux.
En tant qu'élus de terrain à l'écoute de nos concitoyens, nous souhaiterions que les choses aillent plus vite, et que chacun, où qu'il habite, puisse se déplacer facilement et rapidement. Mais en tant que responsables politiques, nous savons aussi que ces réalisations prennent du temps, et nous mesurons les engagements pris.
Le Gouvernement a présenté le 16 septembre 2009 l'engagement national pour le fret ferroviaire qui repose sur 8 axes de développement : la création d'un réseau d'autoroutes ferroviaires ; le doublement du trafic de transport combiné ; la création d'opérateurs ferroviaires de proximité ; le développement du fret ferroviaire à grande vitesse ; la création d'un réseau orienté fret dont la robustesse sera renforcée ; la suppression des goulets d'étranglement de Nîmes-Montpellier et de Lyon ; l'amélioration de la desserte des ports et du service offert aux entreprises ferroviaires.
Saluons l'action du secrétaire d'État et du Gouvernement : pendant des années, le transport ferroviaire a été au point mort, et aujourd'hui nous investissons 7 milliards d'euros ! Quel changement par rapport à 1997 ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)