Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

Au-delà de l'amélioration des transports régionaux, les lignes à grande vitesse contribuent également au désenclavement des territoires. Il est inconcevable, qu'au XXIe siècle, des territoires – souvent ruraux – soient isolés du reste du pays, alors que d'autres territoires – souvent urbains – bénéficient d'un large choix. Ce désenclavement passe par un développement des lignes à grande vitesse.

Comme l'a indiqué Daniel Paul, notre territoire compte 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le Grenelle de l'environnement a défini un objectif ambitieux afin d'offrir des alternatives aux transports aériens et routiers. L'État contribuera à hauteur de 16 milliards d'euros au financement d'un programme d'investissement dans les lignes à grande vitesse permettant la réalisation de 2 000 km de lignes nouvelles d'ici à 2020.

Plusieurs lignes à grande vitesse sont actuellement en cours d'achèvement. Élue franc-comtoise, je voudrais citer la ligne Dijon-Belfort qui passe par la gare d'Auxon-Besançon, sur ma circonscription. J'accompagne ce chantier depuis de nombreuses années et je me réjouis de la mise en service prochaine de cette nouvelle gare, le 11 décembre 2011. Je peux vous assurer que cette date est attendue avec impatience par les élus, les voyageurs et les acteurs économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion