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Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

En effet, si nous ne nions pas les bénéfices du transport routier pour les personnes et les marchandises, ses limites sont perceptibles tant d'un point de vue économique que sur le plan environnemental : saturation des agglomérations et de leur périphérie, augmentation de la pollution de l'air, contribution à l'effet de serre, raréfaction de l'espace foncier disponible et, comme le montrent de nombreux exemples, difficultés de plus en plus grandes de la population à accepter l'installation de nouvelles infrastructures génératrices de nuisances.

Dans ce contexte, l'enjeu consiste à mettre en place un système de transports répondant aux réalités d'un développement économique globalisé et à une demande légitime de mobilité de la population, tout en prenant en compte la nécessaire limitation des impacts des transports sur l'environnement et les personnes.

Pour le groupe Nouveau Centre et apparentés, la mise en place d'un système de transports compétitif du point de vue économique, et plus respectueux de l'environnement, passe par la recherche d'une meilleure combinaison des modes de transports entre eux, et par des choix d'implantation des activités qui soient cohérents avec les réseaux existants. Nous voyons le développement des transports ferroviaires comme une réponse à la demande croissante de déplacements interurbains, interrégionaux, et nationaux, avec le TGV.

Opérons un tour d'horizon des mesures qui permettent de garantir une offre de transports publics ferroviaires plus performante.

Je pense d'abord à la mise en place de dessertes ferroviaires régionales cadencées. La cadence est aujourd'hui rendue possible et attractive grâce à des matériels plus modernes et plus performants. En effet, l'efficacité des dessertes régionales est conditionnée par la qualité des infrastructures qui constitue une garantie de fiabilité, de robustesse, et qui assure la vitesse commerciale. Elle dépend aussi de son rapport avec les autres offres de transport, c'est-à-dire de l'articulation physique entre les différents modes de transports : services de rabattement par des autocars départementaux vers les gares, transport à la demande, compatibilité des grilles horaires, capacités de stationnement suffisantes pour les automobilistes et les cyclistes. Le choix du ferroviaire par les automobilistes peut en effet être favorisé par l'aménagement des aires de stationnement à proximité des gares.

Par ailleurs, la mise en place d'un titre de transport valable sur plusieurs réseaux, et d'une tarification adéquate constitue un autre moyen d'améliorer le service aux usagers. Je pense notamment à des situations que le monde rural connaît bien et à la difficulté des déplacements entre le domicile et le travail en termes d'interopérabilité entre les réseaux. La mise en place d'une information multimodale peut aussi faciliter les déplacements occasionnels des habitants du monde rural en leur permettant de visualiser l'ensemble de leur chaîne de déplacements, quel que soit le mode de transport concerné.

Grâce aux lignes ferroviaires régulières et aux transports scolaires par la route, les transports départementaux sont ceux qui irriguent le plus finement le monde rural. Le groupe Nouveau Centre insiste pour qu'il ne soit pas oublié : il faut mettre en place des solutions innovantes afin d'articuler les réseaux entre des lignes express directes et cadencées, et une desserte fine du territoire.

La lisibilité du service du transport ferroviaire public pour l'usager doit être améliorée, tout comme la rapidité des dessertes sur les liaisons les plus fréquentées.

Le groupe Nouveau Centre vise notamment le développement d'un système de transport ferroviaire public au service de l'attractivité des territoires,… de l'ensemble des territoires. Cette volonté s'inscrit véritablement dans les problématiques du Grenelle de l'environnement et dans les problématiques de croissance économique des terroirs. Nous estimons qu'il faut améliorer le transport collectif notamment ferroviaire dans les zones rurales pour permettre l'accès des populations aux services et aux équipements.

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