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Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 février 2010 à 15h00
Débat sur le développement des transports ferroviaires publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, il y a quelques mois, nous adoptions le projet de relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Ce texte important nous a permis de mener un premier débat constructif sur de l'avenir de nos transports ferroviaires. De manière unanime, nous avons confirmé notre attachement à une organisation et à un tissu ferroviaire vital pour nos territoires.

Aujourd'hui, l'augmentation des déplacements et la prépondérance du mode routier exercent des pressions croissantes sur l'environnement. Je pense notamment à la consommation accrue d'énergie, aux rejets de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques, à la pollution de l'air, aux nuisances sonores ou à la fragmentation des paysages et des espaces naturels par les infrastructures.

Notre débat soulève une question qui se pose dans toutes les régions françaises, car il existe de forts besoins de mobilité dans l'ensemble du pays.

Tout d'abord en termes de mobilité des personnes car, au sein des territoires, nous assistons à une extension des aires urbaines et à une diversification des lieux de vie et d'activité, tandis que nous constatons une intensification des déplacements.

Ensuite, en termes de mobilité des marchandises car les flux, déjà très importants, vont immanquablement s'accroître dans les années à venir avec la globalisation galopante de l'économie qui s'impose à tous.

Aussi, afin de garantir un développement plus vertueux de nos territoires, autrement dit leur développement durable, et afin de répondre aux besoins des Français, il convient d'assurer une mobilité harmonieuse pour les biens et les personnes.

Les tendances actuelles conduisent à envisager une poursuite de la croissance des déplacements de personnes et des trafics de marchandises. Si les progrès techniques et les efforts d'organisation des transports sont réels, force est de constater que la route reste, aujourd'hui encore, la réponse « naturelle » à l'augmentation des trafics.

Aussi pour le groupe Nouveau Centre, il apparaît nécessaire à la fois de favoriser la maîtrise et la régulation des flux routiers, et de favoriser les modes de transports ayant le moins d'impact sur l'environnement. Or, à ce stade, le transport ferroviaire apparaît clairement comme une solution.

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