… afin de rendre effective et efficace la lutte contre les violences faites aux femmes, « grande cause nationale 2010 ».
Enfin, la menace de précarité est plus élevée pour les femmes que pour les hommes, car elles risquent d'avoir des carrières interrompues ou de travailler à temps partiel, et, donc, d'accumuler moins de droits individuels à la retraite. Il est, en conséquence, nécessaire de leur offrir des prestations de protection sociale plus appropriées.
Nous considérons qu'il est doublement opportun de lancer le travail d'harmonisation législative dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et de l'année de la grande cause nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'intérêt de cette proposition de résolution européenne réside, en effet, dans le recensement des différentes législations nationales en matière d'égalité comme base de travail à venir.
Nous souhaitons exprimer également notre satisfaction quant aux amendements qui ont été adoptés et qui nous permettront de voter cette proposition de résolution. Je retiens, entre autres, ceux de Mme Zimmermann et ses collègues : l'un invite le Gouvernement français à présenter, avant le 31 décembre 2010, un rapport sur l'état du droit français en matière d'égalité…