Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Kucheida

Réunion du 23 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Régime de santé des mineurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Kucheida :

Le 31 décembre dernier, je pensais naïvement que François Fillon était à Solesmes avec son épouse et ses cinq enfants pour réveillonner comme beaucoup de nos concitoyens. Je me trompais lourdement, le Premier Ministre était resté à Matignon, rue de Varenne, pour signer subrepticement un décret inique, qui met fin au régime de santé des mineurs et des ayants droit institué en 1946 et fondé sur les grandes orientations du Conseil national de la Résistance.

Cette remise en cause du statut du mineur signifie la fin de l'accès gratuit aux soins, la fin de la gratuité des transports de santé et le déremboursement accéléré.

Il s'agit d'une mesure criminelle. Pourquoi ?

220 000 ayants droit en France attendent la revalorisation de leurs pensions, promise par le candidat Sarkozy – Henri Jibrayel a eu raison d'évoquer la question. Pour les 70 000 retraités du Nord Pas-de-Calais concernés, la moyenne d'âge est de quatre-vingts ans. Il s'agit d'une population fragile, qui a tout donné pour la France et qui a fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Pour quel résultat ?

Une économie de 9 millions d'euros, soit moins de 0,03 % du déficit de la sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion