Ma question s'adresse à M. Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
Samedi prochain, va s'ouvrir le salon international de l'agriculture. C'est toute la communauté agricole française qui vient présenter son terroir, ses produits, son savoir-faire, tout ce qui fait la richesse de notre agriculture et met ainsi en lumière la place primordiale de notre pays sur la scène européenne.
Hier, à Bruxelles, lors du Conseil des ministres de l'agriculture, en compagnie du nouveau commissaire européen, M. Dacian Ciolos, vous avez proposé plusieurs mesures, nécessaires, de régulation concernant les marchés agricoles en Europe.
Parmi celles-ci, vous avez prévu une "clause de sauvegarde généralisée" permettant de prendre des mesures exceptionnelles en cas de crise sanitaire.
Des mécanismes d'intervention plus rapides et plus souples, ouverts à tous les secteurs agricoles, pourraient être mis en place pour une meilleure prise en charge de nos agriculteurs.
Je sais, monsieur le ministre, le souci que vous avez de moderniser notre agriculture et l'attention que vous portez à toutes ses difficultés. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous informer des conclusions de ce Conseil des ministres, des mesures que vous comptez prendre et de leur calendrier. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)