On a souligné que les agents étaient très nombreux dans le football. En effet, alors que le nombre de joueurs disponibles est resté le même, il y a aujourd'hui dix fois plus d'agents que lorsque j'ai commencé et le milieu est devenu une véritable jungle. Je n'aurais donc pas été hostile à l'instauration d'un numerus clausus. Cela dit, on ne pouvait empêcher ceux qui présentaient les compétences requises et qui réussissaient l'examen d'entrer dans la profession.
Certains se sont émus par ailleurs du montant des sommes en jeu. Mais, si les médias mettent l'accent sur Cristiano Ronaldo, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de joueurs professionnels sont aujourd'hui sans emploi, qu'ils sont obligés de se reclasser et que la durée des carrières professionnelles a été considérablement réduite. Pour que les joueurs puissent poursuivre leur carrière, nous sommes ainsi amenés à rechercher des solutions à l'étranger, où, fort heureusement, les joueurs français ont bonne réputation.
Vous le voyez, nous sommes aussi là pour accompagner les joueurs. Nous ne prétendons pas tout savoir, et c'est d'ailleurs pourquoi nous disposons, chez IMG, de spécialistes aptes à apporter à des joueurs qui nous le demandent, des conseils en gestion de patrimoine, en fiscalité, en droit. Nous nous efforçons de proposer un service global, mais à la carte, sans rien imposer.