Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Fabiani

Réunion du 16 février 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Alain Fabiani, ancien joueur de volley-ball :

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Jacques Monclar concernant les agents multisports. L'examen d'agent sportif se compose de deux parties : un tronc commun pour toutes les fédérations et tous les sports, et une partie spécifique pour chaque fédération.

Le rôle d'agent consiste en une analyse très fine à la fois de la meilleure proposition sportive et de la meilleure proposition financière. Le fait d'avoir une connaissance de sa fédération et du sport en question est à cet égard un atout.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un avocat n'aurait pas le droit d'être agent à partir du moment où il passe la licence d'agent.

Enfin, la proposition de loi légalise la pratique de la rémunération des agents par les clubs. Dans le monde du volley, la grande majorité des présidents de club qui rémunérait les agents pensaient le faire en toute légalité, et leurs factures apparaissaient d'ailleurs dans les comptes des clubs. C'est pourquoi j'ai souligné en introduction l'importance de l'information des présidents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion