Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Simon

Réunion du 16 février 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Serge Simon, ancien joueur de rugby :

…et s'entendre pour arrêter de jeter 5,5 millions d'euros par les fenêtres et pour inventer des dispositifs différents.

Moraliser les agents, non. Éduquer les joueurs à la gestion à l'âge de dix-huit – vingt ans, non. Mais réfléchir à une éducation ou une obligation pour cette dizaine de personnes – comme dans le football – qui gère tout et fait vivre ce système, de réfléchir à un système alternatif, certainement.

Jacques Monclar. Il ne faut pas tomber dans la caricature.

Que ce soit le joueur ou le club qui paie l'agent, le volume financier sera le même. Le problème est plutôt celui de la représentativité des joueurs et de la fiabilité des contrats entre joueurs et agents pour éviter les agents multiples. C'est le cas dans tous les sports et il faut y mettre un terme : le jeune footballeur Mohammed Lamine Sissoko n'a-t-il pas fini par être représenté par trois agents ?

Quant à croire à l'éducation des présidents, c'est oublier qu'ils veulent tous les mêmes joueurs. On peut regretter que les agents fassent de l'argent, mais je ne connais pas beaucoup de gens qui exercent un métier dans un but caritatif ! En tout cas, il y a des agents honnêtes – encore que les sports particulièrement opaques financièrement ne vont pas, une fois devenus professionnels, se transformer du jour au lendemain.

En outre, je crois à une profession d'agent sportif non pas spécifique à chaque sport, mais globale. Les licences d'agents d'artistes sont-elles différentes pour les comédiens, les chanteurs, les musiciens ? Quant à la circulaire TRACFIN, comment croire à sa réelle application dans ce milieu ?

Il faut être très vigilant s'agissant des moins de seize ans. S'il faut éduquer aussi les parents, ces gamins ne tombent cependant pas du ciel : ils sortent de centres de formation. De même, faisons attention lorsque nous faisons venir de jeunes joueurs étrangers, notamment africains. Par notre expérience du terrain, nous connaissons les dérives – passeports falsifiés, conditions de vie difficiles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion