Pour avoir été joueur pendant de très longues années et passé ma licence d'agent voilà trois ans en France, j'ai l'expérience des deux mondes. L'écriture de mon mémoire sur les agents dans les sports collectifs m'a ainsi permis de découvrir d'immenses lacunes, surtout dans le hand-ball.
La France est le seul pays où la profession d'agent est réglementée, hormis l'Allemagne où la licence est accordée après une entrevue – et non un examen. Le problème se situe donc surtout en dehors de nos frontières, même si tout n'est pas parfait en France. Une harmonisation est donc primordiale si l'on veut que les choses avancent. Or, ni la fédération internationale ni la fédération européenne ne veulent se saisir du problème.
La proposition de loi comporte de nombreuses dispositions intéressantes, surtout celle relative au paiement de l'agent par le club. En effet, partout en Europe, c'est le club qui rémunère l'agent, et non le joueur. Mais, encore une fois, si les autres n'avancent pas en même temps que nous, cela ne servira à rien.