Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Blain

Réunion du 16 février 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Philippe Blain, entraîneur de l'équipe de France de volley-ball :

Je suis ravi que le sport fasse un retour dans le milieu politique.

Au départ, on attendait d'un agent sportif qu'il conseille les joueurs pour choisir le meilleur projet sportif – y compris les aspects relatifs à la rémunération et au lieu de vie. Puis le projet sportif est passé au second plan derrière l'aspect économique, ce qui est dommage.

Le marché français du volley-ball n'est sans doute pas suffisamment évolué pour que de nombreux agents y évoluent, contrairement à des pays comme l'Italie, la Pologne, la Russie, où les championnats expliquent que nombre d'agents interviennent, lesquels ont d'ailleurs tendance à être remplacés par une dizaine d'agents importants, mais, encore une fois, avec un projet sportif passant au second plan.

Pour autant, des règles trop draconiennes sur le territoire français qui ne seraient pas applicables au reste de l'Europe ou du monde poseraient des problèmes pour faire venir des joueurs en France, alors que les paramètres économiques de notre championnat sont déjà quelque peu inférieurs aux autres.

La solution la plus adéquate serait que l'agent ne soit pas payé par le club, mais par le joueur. Resterait un problème d'ordre fiscal pour ce dernier, puisqu'une TVA de 20 % s'appliquerait alors, renchérissant d'autant ses coûts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion