Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 16 février 2010 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Nous ne pourrons pas sortir de la crise sans restaurer la confiance des marchés financiers. L'Union ne pourrait-elle pas, dans cette perspective, créer un fonds monétaire européen chargé de parer aux attaques spéculatives dont certains pays européens sont l'objet, attaques qui visent en réalité, comme vous l'avez souligné, à tester l'euro ?

L'Union européenne est-elle enfin prête à envoyer au marché un signal fort de régulation économique, en prenant des sanctions à l'encontre des fonds spéculatifs ou des mesures d'harmonisation en matière d'épargne ? Une avancée dans la mise en place d'une communauté européenne de l'énergie, que vous venez d'évoquer, serait un autre signe fort en faveur d'une gouvernance économique européenne. Il est regrettable que ces questions soient régulièrement renvoyées au conseil Ecofin alors qu'il s'agit de décisions politiques. Comment concevez-vous le rôle du conseil « Affaires générales », que vous présidez, dans la préparation du Conseil européen, où les ministres des affaires étrangères ne siègent plus depuis l'adoption du traité de Lisbonne ?

Deuxièmement, les secrétaires généraux adjoints de l'UPM sont-ils aujourd'hui tous nommés ? À quel niveau se réunira le sommet de Barcelone ?

Je déplore enfin, comme nous tous, que le président Obama ne se rende pas au sommet Union européenne-États-Unis. Ces derniers semblent vouloir aujourd'hui que ce sommet soit couplé avec le sommet de l'Alliance atlantique. Cela signifie-t-il que les États-Unis ne voient l'Europe qu'à travers le prisme atlantiste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion