Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 16 février 2010 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Élu du Languedoc-Roussillon, région voisine de l'Espagne et bordée par la Méditerranée, je suis naturellement très attentif à tout ce qui touche aux relations bilatérales avec votre pays et à l'avenir de l'espace méditerranéen.

Chacun connaît la place qu'a tenue cette mer dans le développement des civilisations d'Europe et du monde entier, ainsi que sa position stratégique, en bordure de régions sensibles, parfois en proie à des crises douloureuses et difficiles à régler. La Méditerranée est, par ailleurs, un trait d'union avec le continent africain, voire une sorte de rotule nous reliant à lui.

L'Union pour la Méditerranée est un projet européen très ambitieux, tout à fait justifié et nécessaire. Vous avez annoncé l'installation du secrétariat général de l'UPM à Barcelone, ce qui est effectivement une bonne nouvelle. Mais j'aimerais également savoir ce que compte faire l'Espagne pour insuffler une dynamique à ce projet qui peine à démarrer, et pour y associer, non seulement les pays limitrophes de la Méditerranée, mais aussi tous les pays de l'Union. C'est un projet qui a le mérite d'être pleinement européen à un moment où l'Europe manque encore de visibilité dans le monde – on identifie aisément la France à l'étranger, ou encore l'Espagne et les autres pays européens, mais plus rarement l'Europe en tant que telle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion