Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 18 février 2010 à 15h00
Débat sur l'applicationdu droit au logement opposable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Comme le souligne Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat, ces bailleurs contribuent significativement, par la construction de logements sociaux, à la relance de l'économie et au maintien de l'emploi. À titre d'exemple, permettez-moi d'évoquer mon département : Grand Lyon Habitat a un programme de renouvellement urbain concernant 5 400 démolitions-reconstructions sur douze sites pour la période 2004-2012.

J'ouvre ici une parenthèse pour vous poser une question, monsieur le secrétaire d'État : allez-vous suivre le rapport Hamel et André qui préconise de réaliser les opérations engagées en matière de rénovation urbaine et de moduler les aides de l'État selon les besoins des territoires ? Sur le terrain, nous sommes très inquiets.

Force est de constater, lorsqu'on analyse les résultats de ces opérations de démolition-reconstruction, que le relogement des familles se fait le plus souvent à proximité des immeubles détruits, qu'il n'y a pas vraiment d'apport de populations venant d'ailleurs et que, par conséquent, au lieu de mixité, on continue d'assister à une segmentation des quartiers. C'est surtout vrai en Île-de-France, un peu moins pour les autres territoires, où les structures intercommunales sont mieux à même de répondre a ce problème.

La réponse serait de construire massivement des logements sociaux PLUS et PLAI là où il y en a peu afin de proposer une offre intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion