…comme si notre État, toujours indécrottablement tatillon, s'ingéniait à torpiller le projet.
La Fondation Abbé Pierre a, dans son dernier rapport – plusieurs d'entre nous ont assisté à sa présentation –, fait de nombreuses et intelligentes propositions. Imposer, par exemple, la construction de 30 % de logements sociaux dans tous les nouveaux programmes immobiliers, au moins dans les zones tendues, me semble raisonnable. Établir un nouveau plan de cohésion sociale avec, pour objectif la construction de 150 000 logements vraiment sociaux par an, dont 30 000 PLAI familiaux, permettrait de rattraper les retards accumulés. Élargir la taxe de la vacance à toutes les communes de plus de 50 000 habitants est une autre proposition très intéressante. Je ne les égrènerai pas toutes, bien qu'elles le méritent.
Je souhaite aussi signaler l'initiative intelligente d'Habitat et Humanisme, qui a lancé, il y a quelques semaines, un appel à nos concitoyens : « Un toit pour mille familles ». En quelques jours, 150 personnes y ont déjà répondu. Il s'agit d'une forme d'intermédiation locative, grâce à une association dont la crédibilité est aujourd'hui reconnue, non seulement par les pouvoirs publics, mais aussi par nombre de grandes associations, de collectivités locales et de personnes qui adhèrent à ce système. Encore faut-il leur expliquer et leur montrer l'intérêt de l'intermédiation.
Je conclurai en rappelant que le logement et l'hébergement sont des questions qui n'interpellent pas seulement l'État, mais aussi les collectivités locales, les bailleurs sociaux les associations, et en réalité chaque Français. Nous sommes tous, collectivement et individuellement, concernés par ce problème : chacun de nos concitoyens doit bénéficier d'un toit, facteur d'équilibre et d'harmonie de notre société.
Une fois de plus, comme nous le rappelait Albert Camus, réveillons les consciences ! (Applaudissements sur tous les bancs.)