Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 18 février 2010 à 15h00
Débat sur l'applicationdu droit au logement opposable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Ce scénario, extrêmement confortable pour ceux qui l'écrivent, est un peu ridicule et, me semble-t-il, ne convainc plus personne.

Au sein du haut comité, nos débats étaient empreints de respect. Je me souviens ainsi d'échanges avec Jack Ralite, dont je ne partage pas les engagements politiques mais qui est un homme extrêmement respectable ; il ne ricanait pas lorsque j'exprimais mon point de vue, comme si celui-ci était forcément imbécile au motif que je suis de droite. Nous arrivions à trouver des solutions, et c'est ainsi que nous avons préconisé la mise en place du droit au logement opposable.

Je pense donc que, si, droite et gauche, politiques et monde associatif, nos positions respectives étaient plus proches, nous avancerions plus vite.

L'engagement du Gouvernement n'est pas discutable. Il doit s'inscrire dans la durée, sans jamais, jamais, jamais renoncer, comme le disait Churchill.

Le Gouvernement a donc dressé un bilan sans complaisance du dispositif, qui ressort des constats mêmes du comité de suivi. Soutenu sans modération par le groupe UMP, le Gouvernement avance délibérément dans cinq directions.

Il s'agit, premièrement, d'améliorer encore et toujours la production de logements sociaux, en faisant des efforts particuliers pour l'accès des personnes modestes au logement et dans les territoires où le déficit de logements reste important. Ainsi 125 000 logements ont été produits en 2009, contre 40 000 en l'an 2000. En 2010, ce nombre s'élèvera à 140 000, dont 27 500 PLAI, l'accent étant mis sur la réorientation des efforts vers les zones les plus tendues. Vous avez appelé cela de vos voeux ; le Gouvernement vous a entendu.

Il s'agit, deuxièmement, d'améliorer l'accompagnement social pour gérer la demande et l'attribution des logements sociaux. M. le secrétaire d'État nous en dira certainement davantage à ce propos tout à l'heure.

Il s'agit, troisièmement, de lutter contre l'habitat indigne. Il est effectivement scandaleux que des gens vivent dans les conditions d'indignité qui caractérisent certains logements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion