Nous travaillons d'arrache-pied sur l'insertion professionnelle des jeunes, avec les partenaires sociaux, avec Martin Hirsch, avec Fadela Amara, avec Xavier Darcos, avec Luc Chatel – tous ensemble.
Je vais essayer de vous expliquer les mesures qui ont été adoptées, mais surtout – c'est ce qui vous intéresse – les résultats. Et nous allons parler ensemble de résultats.
Parlons d'abord du RSA jeunes : vous y étiez vous-même favorable. C'est la première fois que nous mettons en place un dispositif sans discrimination en fonction de l'âge, un dispositif simple : que vous ayez plus ou moins de vingt-cinq ans, vous avez les mêmes droits si vous êtes dans la même situation.
Avec Valérie Pécresse, nous nous sommes battus pour faire en sorte que les bourses qui financent les études soient améliorées.
Avec Fadela Amara, nous avons renforcé les dispositifs en faveur des quartiers difficiles. Pour la première fois – voilà un résultat –, le taux de chômage des jeunes des quartiers difficiles n'a pas augmenté pendant une crise ; il a même reculé. (Exclamations sur de nombreux bancs des groupes SRC et GDR.)