…si ce n'est, comme d'habitude, de taxer, et taxer encore ! Si vous voulez taxer l'épargne des Français, leur CODEVI, leur plan d'épargne logement, leur livret A, dites-le ! Si vous voulez taxer une fois de plus les charges sociales, dites-le ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Vous connaissez pourtant le sujet, monsieur Vidalies, et vous savez bien qu'aujourd'hui, diminuer les allégements sur les charges sociales aurait pour conséquence de créer 800 000 chômeurs supplémentaires !
Par ailleurs, vous dites qu'il faudrait taxer les deux milliards d'euros de stock-options distribuées chaque année. Mais celles-ci supportent déjà l'impôt, une taxe spéciale que nous avons créée. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Il faudra que vous m'expliquiez comment, en créant une nouvelle taxe sur une assiette de deux milliards d'euros, on va régler un déficit de 30 milliards d'euros !
Je vous le dis, ce n'est pas en créant des taxes supplémentaires à la charge, une fois de plus, des générations futures, que nous allons régler les problèmes. Je vais vous faire une proposition : pour régler le problème des retraites, on devrait taxer ceux qui ont des idées de taxes ! (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)