Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 9 février 2010 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Nous sommes en présence de l'un des fleurons de notre recherche et de notre industrie, et la manière dont il est géré donne entière satisfaction. Si la commission devait émettre un vote, son issue ne ferait guère de doute, car tout le monde reconnaît ici vos mérites, monsieur d'Escatha.

Pour autant, je souhaiterais vous poser quelques questions de détail. Tout d'abord, et quitte à être quelque peu trivial, l'Union européenne doit-elle être aujourd'hui considérée comme un accélérateur ou comme un boulet que l'on traîne et qui handicape notre politique spatiale ?

Par ailleurs, les décisions prises récemment par l'administration américaine en ce domaine confèrent-elles des responsabilités supplémentaires à l'Union européenne ?

Pour reprendre l'expression de « pipe-line » que vous avez utilisée tout à l'heure, l'aérospatial irrigue aujourd'hui l'ensemble du territoire, et pas seulement Toulouse et la région parisienne, via notamment ses différents sous-traitants. Comment veillez-vous à ce que les prestataires et les sous-traitants auxquels vous faites appel soient tous au niveau de qualification attendu puisque, vous en conviendrez, on ne peut se permettre la moindre erreur sur ce plan.

Enfin, il semblerait que vous délocalisiez l'ensemble des emplois situés à Évry – qui s'élèvent à plus de 500. ARIANESPACE devrait suivre bientôt. N'y a-t-il pas de solution alternative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion