Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 11 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 34, amendements 275 98

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

En l'occurrence, la représentation nationale n'a pas de réponse à la question suivante : l'utilisation d'un chauffeur de véhicule privé, accompagné de l'escorte habituelle de policiers de la PAF, permettra-t-elle de réelles économies ? La majorité n'est pas plus éclairée que nous sur ce point.

Qui va passer les appels d'offres ? Si cette possibilité est généralisée à tous les transfèrements de tous les centres de rétention administrative, le marché se situera très largement au-dessus du seuil des appels d'offres européens. Cette lourde procédure représente une paperasse invraisemblable ; elle prend un temps fou ; elle coûte de l'argent en administration. Pour quelles économies ? On n'en a pas la moindre idée, figurez-vous !

Dans le rapport, on trouve seulement une phrase – amusante autant que surprenante de la part du rapporteur qui, en général, est assez précis – à la page 278 : « Cette expérimentation a donné des résultats satisfaisants. » Ah bon ? Lesquels ? Où sont-ils ? Qui les a jugés satisfaisants ? En quoi le sont-ils ?

Encore une fois, la loi qui a autorisé l'expérimentation lui assignait précisément pour seul objet de mesurer les éventuelles économies réalisées, tout en observant si les missions régaliennes de l'État restaient assurées malgré cette sous-traitance, et d'en conclure si la généralisation serait utile ou au contraire coûteuse.

C'est tout ce que nous disons. Merci d'écouter nos arguments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion