Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Scellier

Réunion du 11 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 32, amendement 261

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Scellier :

J'entends très bien le discours sur la police d'agglomération. Mais je ne comprends pas pourquoi elle se limite à Paris et aux trois départements de la grande couronne.

Je suis élu du Val-d'Oise, à la limite d'Épinay-sur-Seine ; Enghien est également en limite d'Épinay. Nous avons assisté, en matière de délinquance, à des scènes grand-guignolesques, où la police, qui poursuivait un délinquant en Seine-Saint-Denis, s'arrêtait à la limite du département du Val-d'Oise et laissait partir l'intéressé.

Il en va de même pour la délinquance sur la ligne C du RER, où les limites départementales ne correspondent pas aux limites de la délinquance. Je suis plutôt favorable à une extension, sauf peut-être pour des raisons d'organisation. Je souhaite que le Gouvernement manifeste, pour des raisons d'efficacité, sa volonté d'avoir une police d'agglomération qui couvre l'ensemble de la région Île-de-France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion