J'ai oublié de vous répondre, monsieur le ministre, sur ce que vous avez appelé les positions « idéologiques ». Toute position est idéologique : elle exprime une certaine idée de la société que nous voulons. Cependant, en ce qui me concerne, le motif n'est pas idéologique mais éthique et pragmatique.
J'en viens à l'amendement. Nous souhaitons faire passer le nombre de députés et sénateurs au sein de la Commission nationale de vidéoprotection de deux à six. Dans le projet de loi, vous indiquez que cette commission est composée « de deux députés et de deux sénateurs de manière à assurer une représentation pluraliste ». Voilà une vision un peu binaire du pluralisme ! Il est vrai qu'elle est dans l'air du temps.
D'ailleurs, monsieur le ministre, quitte à se limiter à deux députés, autant en prendre un qui soit pour la vidéosurveillance et un qui soit contre ! Au moins le pluralisme sera-t-il ainsi respecté ; au reste, j'ai cru comprendre que nos collègues de la majorité n'y étaient pas opposés.