Elle a investi, depuis 1998, 84 millions en faveur des transports en commun et, depuis 2004, 34 millions en faveur de la vidéosurveillance et des mesures anti-intrusion dans les lycées ainsi que 70 millions en faveur des commissariats.
Vous mettez en cause la compétence générale des collectivités et je ne suis pas sûr que les régions pourront à l'avenir continuer à investir autant d'argent en faveur de la sécurité, qui ne figure pas parmi leurs compétences définies par la loi. C'est un débat que nous pourrions avoir avec vous, monsieur le ministre, et avec M. le secrétaire d'État à l'intérieur.
L'examen des faits montre que les collectivités territoriales dirigées par des exécutifs socialistes ont largement intégré la préoccupation de nos concitoyens et accompagnent les efforts de l'État et de la police nationale. Mais ce mouvement ne doit pas se faire au détriment de l'autonomie des collectivités territoriales, garantie par la Constitution.
Cela dit, si j'ai pris la parole, madame la présidente, c'est aussi pour vous dire que nous sommes favorables à l'amendement qui vient d'être rectifié par le Gouvernement.
(L'amendement n° 14 , tel qu'il vient d'être rectifié, est adopté.)