Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 11 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 17 a, amendements 80 198

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Voilà pourquoi ce système débouchera bientôt sur un quadrillage presque total, inexploitable, de l'Hexagone.

En outre, votre traitement exclusivement sécuritaire du problème laisse croire que toutes les politiques de prévention et de protection ont été vaines. Or, comme l'a indiqué l'un de mes collègues, tant qu'elle durera, l'augmentation du chômage créera des exclus qui tenteront d'une manière ou d'une autre de réagir.

Je sais qu'un ancien Premier ministre a avoué s'être trompé en croyant que la baisse du chômage réduirait la criminalité. En effet, il n'existe pas de relation de cause à effet immédiate entre ces deux phénomènes. Néanmoins il est certain que, chaque fois que quelqu'un trouve sa place dans la société, la délinquance et la criminalité reculent considérablement.

Or la RGPP et l'ensemble des mesures par lesquelles vous limitez les dépenses publiques pénalisent l'éducation, la société, la protection sociale et l'aide à l'enfance. Tel est le problème auquel nous autres, élus locaux, sommes confrontés. Et lorsque l'on établit le lien entre les deux phénomènes, on s'aperçoit que les conséquences de ce projet de loi, comme celles d'autres textes, sont criminelles à long terme.

(Les amendements identiques nos 80 et 198 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion