Notre collègue Catherine Vautrin, à l'occasion de l'examen de ce texte, a fait des propositions pour sanctionner l'utilisation frauduleuse d'identité. Or c'est un peu ce que vous faites et nous tenons à le dénoncer quand vous prétendez protéger nos concitoyens avec ce dispositif de sécurité. Les caméras sont éventuellement utiles pour les élucidations, et pas toujours, mais elles ne protègent malheureusement ni nos concitoyens ni même les forces de police.
Au printemps 2007, comme tous les ans, se tient sur la pelouse de Reuilly la Foire du Trône, équipée de caméras. Des resquilleurs essaient de monter sur des manèges sans payer. En plus des caméras, des gardiens de la paix assurent la protection des visiteurs et des forains. À l'occasion d'une bousculade contre des resquilleurs, un tout jeune gardien de la paix est mort, décapité par la machinerie d'un manège. Les caméras n'ont en aucun cas été dissuasives pour les resquilleurs. Elles n'ont protégé ni les forains ni les gardiens de la paix qui intervenaient. Elles n'ont même pas permis d'élucider cette affaire, car les angles de prises de vue n'étaient pas suffisants pour identifier les personnes mises en cause.
Ces caméras n'ont en aucun cas pu combler le manque d'effectifs criant constaté sur les quelques hectares de la Foire du Trône ce printemps-là. Les effectifs étaient, au même moment, utilisés, à quelques encablures, à Paris pour protéger le siège de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle, qui s'appelait Nicolas Sarkozy. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)