Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Cécile Dumoulin

Réunion du 11 février 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Après l'article 4, amendement 185

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Dumoulin :

Comme l'a dit Patrice Verchère, nous nous sommes vu confier par Jean-François Copé un rapport sur les jeux dangereux, que nous avons rendu l'année dernière. Quinze à vingt jeunes décèdent, chaque année, des suites de la pratique d'un jeu dangereux, occasionnant à chaque fois un drame familial. On distingue deux types de jeux : les jeux de non-oxygénation et les jeux d'agression.

Des associations se sont mobilisées et ont alerté les pouvoirs publics. Des actions ont été entreprises, notamment dans les écoles, avec la distribution d'une brochure et d'une circulaire, ainsi qu'une formation du personnel médical. Cela étant, les jeunes utilisent beaucoup les nouvelles technologies pour s'informer. En tapant « rêve indien » sur YouTube et Dailymotion, j'ai accédé à une dizaine de vidéos montrant explicitement comment pratiquer ce jeu. Il est donc nécessaire d'agir également dans ce domaine.

La lutte contre la diffusion d'images incitatrices sur internet n'est pas le seul moyen d'intervention : notre rapport propose quatre axes d'action, dont la formation, l'information, la coordination. Il nous paraît important que le Gouvernement et l'Assemblée nationale se saisissent de ce phénomène. L'amendement n° 185 correspond à la proposition n° 19 de notre rapport. Je serais très heureuse que notre assemblée l'adopte, car il importe de tout mettre en oeuvre pour sauver les vies de nos enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion