Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 11 février 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 4, amendements 56 257

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Les sites repérés comme pédopornographiques seront bloqués à partir de leur adresse. Dans les faits, les fournisseurs d'accès à Internet vont donc empêcher l'accès à cette adresse. Or, nous avons vu que ces sites déménagent rapidement. Dans ce cas, il n'y aura plus lieu de bloquer une adresse dont les contenus n'ont plus rien de répréhensible. Il faut donc prévoir un dispositif qui permette de retirer une adresse de la liste noire.

Chantal Brunel ayant évoqué tout à l'heure l'absence de réaction des hébergeurs, il me paraît important de préciser qu'il est plus efficace de s'adresser à ces derniers que de bloquer l'accès à un site. Ainsi, des représentants de Free, auditionnés ce matin par le groupe d'études sur l'éthique et le numérique, nous ont indiqué avoir reçu, pas plus tard qu'hier matin, une ordonnance de blocage d'un site de « hameçonage », de phishing. Le problème a été réglé dans la journée en contactant l'hébergeur. Il existe donc des solutions concrètes qui permettent d'intervenir très rapidement en cas de problème, sans recourir au blocage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion