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Intervention de Christine Ockrent

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Christine Ockrent, directrice générale déléguée de la société en charge de l'Audiovisuel extérieur de la France :

Je reviens sur Internet puisque vous nous interpelliez sur notre manque d'ambition en termes d'audience. Au contraire, notre ambition est immense sur ce média qui est un vecteur de développement, en particulier pour France 24.

Cette jeune chaîne s'est développée concomitamment sur l'ensemble des médias et a été la première à être diffusée en direct sur l'iPhone. 800 000 personnes regardent France 24 par ce biais. Nous sommes également présents sur Mobiclip et d'autres applications de téléphonie mobile de pointe. Dans les régions du monde où nous ne sommes diffusés ni par câble ni par satellite, c'est via Internet que nous développons notre audience. Ainsi, 42 % de l'audience de France 24 sur Internet provient d'Amérique du Nord. Nous développons donc cette politique car on ne peut plus envisager l'univers télévisuel de manière classique. Il faut également englober les réseaux sociaux et tous les modes de diffusion. Ainsi, sur Facebook, France 24 a couvert la Coupe d'Afrique des Nations et l'application a reçu plus de visites que le site Internet « classique ».

Le développement de ce type de programmes, répondant à de nouvelles formes de consommation, conditionne notre dynamisme. De même, les sites de RFI, notamment dans les langues prioritaires que sont le russe, le farsi, le vietnamien et le mandarin, connaissent une expansion tout à fait intéressante, tout en bénéficiant de l'apport de vidéos de France 24.

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