Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Je ne suis pas membre de la commission, mais j'ai souhaité m'associer à cet échange sur un sujet passionnant. Je veux souligner combien les difficultés que connaît RFI sont une véritable catastrophe. RFI était en effet un trésor contribuant au rayonnement de la France à l'étranger. Or, la gestion du conflit a considérablement dégradé son image d'autant que le plan de restructuration s'est appuyé sur des chiffres d'audience contestables, fournis par l'institut GEDA. Pourtant, RFI n'est pas un média dépassé. Il y aurait un intérêt certain à maintenir les émissions de RFI, même en ondes courtes, car internet ne peut pas remplacer la radio, en particulier dans beaucoup de pays africains dont une partie de la population n'a même pas accès à l'électricité.

Si l'on se réfère à l'expérience de CNN, il y a lieu de s'interroger sur la nécessité de créer une chaîne de breaking news comme France 24. Ces chaînes sont sorties de la période triomphale des années 1990 et même CNN perd du terrain compte tenu de la multiplicité de l'offre de médias. Il faut également s'interroger sur la montée en puissance de France 24 qui ne doit pas s'effectuer au détriment de TV5 Monde, laquelle n'est pas une chaîne française et peut être définie comme la seule chaîne généraliste mondiale et la mieux distribuée dans le monde. Il faut absolument éviter les risques qui pourraient découler d'une concurrence frontale entre France 24 et TV5 Monde, en particulier en lien avec l'arrêt de la diffusion hertzienne analogique.

Enfin, il y a lieu de s'interroger sur le projet de confier la régie publicitaire de l'AEF à celle de France Télévisions. Nous sommes opposés à la privatisation en cours et très contestée de cette dernière qui pourrait en effet constituer une affaire commerciale très juteuse pour ses acquéreurs si la publicité sur France Télévisions devait être maintenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion